Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 14:22







voici un tag qui me vient d'un chamant, ou plutot une charmante:

écureuil bleu qui nous gratifie de :




allez la visiter, son blog est non seulement joli mais en plus, on y lit des nouvelles étonnantes;
ce fut une belle découverte car, nous avons, je crois, une sensibilité commune qui est bien agréable à  partager ...



I) Règles du tag :
 
 
- Noter de qui vient le tag avec son lien
 
- Répondre sincèrement aux questions
 
- Taguer d'autres personnes
 
 
II) Questionnaire : Autour du livre
 
 
1) Plutôt corne ou marque-page ?

 J’ai longtemps été corne, puis est venu le temps béni où le marque page a trouvé ses lettres de noblesse et où il fut diffusé paré d’ images somptueuses. J’ai pris l’habitude depuis quelque temps, au sortir des expositions, d’acheter ces petites choses pour une somme, somme toute très modeste, et l’art se conjuguant à l’art, la peinture épouse la littérature pour le plus grand désir de mon regard…le temps d’une lecture …

2) As-tu déjà reçu un Livre en cadeau ?
 
oui assez souvent , et là je dois rendre hommage à ma marraine qui au fil des années m’a fait découvrir des merveilles. Chaque livre qu’elle m’a offert fut un véritable coup de foudre. Pourtant ils étaient tous différents, sans aucun point commun, mais à chaque fois, elle a tapé dans le 1000, alors, merci à toi Christiane ….
 
 
3) Lis-tu dans ton bain ?
 
Non, je n’ai pas de baignoire, et sous la douche, ça n’aurait sans doute pas le même charme !
Cependant il m’est arrivé de lire des heures dans une piscine, il faisait très chaud et mon plus grand plaisir était de barboter dans l’eau fraîche en savourant un bon bouquin, mais bon,  je suis une baigneuse (sourire…)
 
 
4) As-tu déjà pensé à écrire un Livre ?
 
Oui, j’ai quelques projets, et je n’ai toujours pas sauté le pas, bientôt j’espère…
 
 
5) Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
 
j’ai un peu de mal, peut-être est-ce parque  j’aime trop le changement, le voyage ...

6) As-tu un Livre culte ?
 
Oui, « des souris et des hommes » de Steinbeck et j’ai été très émue l’année dernière alors que j’ai appris que un de mes neveux : Florian peu adepte de lecture avait eu un incroyable coup de foudre pour ce petit bijou littéraire plein de belle humanité ….
 
 
7) Aimes-tu relire ?

Je n’aimais pas relire et au fil du temps, je me suis rendu compte qu’avançant en âge, ma perception était nécessairement différente et j’éprouve le besoin, parfois, de relire certains classiques dont l’essence avait pu échapper alors que je les avais lus trop jeune, sont principalement concernés, des ouvrages philosophiques.

8) Rencontrer ou pas les auteurs des Livres que l'on a aimés ?
 
Rencontrer ? Je ne sais pas, certainement pas dans le cadre d’une simple dédicace.
 Mais s’il m’était permis de rencontrer certains auteurs qui par leurs mots m’ont tant bouleversée, juste pour les écouter après avoir les lu, ce serait sans doute des moments hors du temps laissant des souvenirs, j’ose l’espérer, offrant des sensations aussi délicieuses qu’une dive et célèbre madeleine…
 
 
9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
 
Oui , grâce au net, il est possible de partager les coups de cœur …et j’aime que nous nous baladions un rien rêveur , d’une découverte à l’autre…
 
 
10) Comment choisis-tu tes Livres ?
 
C’est très variable. Le plus souvent, à la suite d’un article, d’une émission littéraire, j’ai noté consciencieusement le titre et l’auteur et je vais directement au guichet d’un bien célèbre magasin demander ce que je cherche précisément. Puis, je me retrouve entouré de toutes ces délicieuses friandises que sont les livres et je ne résiste pas à l’envie de les prendre en main, de les regarder, de les feuilleter, et de lire bien sûr la quatrième de couverture afin de commencer, éventuellement, à m’en imprégner.
Seulement voilà, étant une gourmande de nature, je me retrouve le plus souvent avec une grande pile de livres pour le grand malheur de ma carte bleue (sourire….)
Un petit clin d'oeil, ici, au vrai, libraire, espèce en voie de disparition, hélas, ceux que nous avons tous croisé, un jour ou l'autre, et qui ont ,sans nul doute, forgé en partie cet amour du mot qui nous habite. J'en ai quelques uns en mémoire, de vrais passionnés, je les remercie de tout coeur d'avoir su si bien m'offrir cet amour immodéré de la belle lettre  ou du bel ouvrage.
 
11) Une lecture inavouable ?
 
Non, aucune, j’assume toutes mes lectures, assumant également le fait que j’emmerde toujours avec aussi peu de scrupules : les bien-pensants et ma belle éducation judéo-chrétienne (re-sourire)
 
 
12) Des endroits préférés pour lire ?
 
plage, bord de piscine,  lit, un endroit où le corps est au repos et l’esprit en éveil.
 
 
13) Lire et manger ?
 
Lire et manger, oui pourquoi pas si je n’arrive pas à quitter le livre, mais autant que possible sans musique pour ne pas être détournée des mots.
 
14) Livres empruntés ou Livres achetés ?
 
J’achète mes livres et la plupart du temps ne les conservent pas. J’aime les offrir afin qu’ils aient une deuxième vie. Les laisser dormir sur les étagères de ma bibliothèque m’ennuie, pour vivre un livre doit être lu. Quand je partais au loin pour plonger, j’amenais beaucoup de livres et j’avais plaisir à les laisser sur place, à des Français très éloignés de chez eux, assoiffés de livres dans leur langue, parfois introuvables.
 
 
15) As-tu déjà abandonné la lecture d'un Livre ?
 
Très rarement, comment pouvoir parler d’un ouvrage que l’on n’a pas fait l’effort de lire jusqu’au bout ? en vieillissant, cependant, je fais parfois moins d’efforts ….
 
 
16) Qu'est ce qu'un bon Livre pour toi ?
 
Un bon livre, c’est avant tout de l’émotion, un monde de sensations, la stimulation de l’imaginaire, c’est entrer dans un univers qui par essence n’est pas le sien, et pourtant s’y sentir bien, si bien, que l’on prend plaisir à y entrer, à y sortir, à le retrouver, et pourquoi pas, à le peaufiner, à y déposer sa propre obole parce que l’auteur a su nous offrir cette  liberté , c’est quitter à regret ce monde de mots en gardant en mémoire une belle histoire, une richesse de sentiments, le joli bonheur précieux qu’offrent les mots, agencement simple ou savant, unique et délectable.
 
17) quel genre de livres ? (question rajoutée par mes soins …)
 
Je revendique mon éclectisme et, à vrai dire, me délecte de passer d’un style à un autre, d’un genre à un autre, m’offrant ainsi des voyages toujours empreints de nouveautés, interdisant la lassitude, l’habitude, pas de train-train quotidien dans mes lectures ….
« Dans le cochon tout est bon » disait-on !!!  Dans les livres, tout est à lire : et à chacun, en son âme et conscience, de savoir ce qui peut être bon ou mauvais…
 
III) Tu tagues qui ?
 
 
je ne suis pas très douée pour les tags, alors, faisons simple ….
Vous qui aimez les mots, vous aurez sans doute plaisir à parler des livres, à répondre à ces quelques questions, à nous dévoiler au travers de vos lectures …. Prenez quelques minutes, c’est sympa !!!!


 
 
IV) Pourquoi ?
 
 
Parce que la lecture ouvre toutes les portes. Une fois que l'on sait lire on devient le maître du monde. Pas besoin de faire des études : avec de la volonté tout peut s'apprendre dans les livres...
Parce que la lecture développe l'imagination
Parce que la lecture permet de s'évader de la vie parfois difficile et routinière
Parce que la lecture permet de vivre plusieurs vies...
 





Partager cet article

Repost0

commentaires

Muad' Dib 24/07/2009 10:16

Coucou Isabelle, quel plaisir de te lire répondre à ce tag très sympa.Gros bisous et bonnes lectures estivales,

écureuil bleu 19/07/2009 20:22

Bravo pour ce tag sur les livres. Jer vois que tu as bien aimé toi aussi y répondre et que tu as aussi rajouté des questions. Ce qui est amusant c'est que j'aurais pu citer le même livre que toi "Des souris et des hommes" de Steinbeck car c'est aussi un de mes livres préférés, lu et relu...

Quichottine 19/07/2009 19:18

Un bien joli tag chez toi, Isabelle.Je dois le faire aussi, j'ai été taguée par Maïlyse, je le traiterai prochainement.J'aime bien ce que tu dis de la lecture. Vivre plusieurs vies, c'est vrai... Si vrai !Bonne soirée, Isabelle. Bisous.

Un Peu De Moi

  • : dépressive utopiste: isabelle
  • : une dépressive redécouvrant le monde semaine après semaine ...Une humaniste qui revit. écrire pour vivre, vivre pour écrire .
  • Contact

Profil

  • isabelle Cassou
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir

 

 

 

 

bricabracBLEU13.png

 

Chatouillis méningés

 

 

 

 

 

  Je ne peux pas dire

qui je serai demain.

Chaque jour est neuf

et chaque jour je renais.
Paul Auster

Les Vintages

En Musique ...

je grandis