Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 21:52

http://annouss.files.wordpress.com/2009/02/6ep20i7u.jpg

 

 

Il y a quelques jours, notre amie QUICHOTTINE, a eu un coup de colère, alors qu’elle pensait qu’overblog nous privait de notre «bien», le contenu de nos blogs, et en l’instance,  notre correspondance avec nos lecteurs.
Elle avait bien raison de montrer ainsi sa vigilance. son calme revint bien vite, car ce ne fut qu’une fausse alerte.

Depuis quelques jours, on peut lire depuis notre page «administrative» overblog, un article très inquiétant.

Un certain sénateur Masson propose un projet de loi qui obligerait les bloggeurs à signer de leur nom et à apposer sur leur blog leurs coordonnées.

Le propre de toute démocratie est la libre expression.
Il est de notoriété public que le net permet une «tracabilité» redoutable. Les «chasseurs de tête» et autres employeurs potentiels ne manquent pas d’aller chercher des «empruntes sur la toile», hélas,  indélébiles et pas nécessairement pour la bonne cause.

Cette société, se voulant bien pensante, ne cesse de nous priver toujours un peu plus de nos libertés.
Doit on laisser faire nos politiques ?
Existe-il de bonnes raisons qui justifieraient de légiférer pour un oui, pour un non, au nom d’une belle société, bien propre sur elle ?
Le «bien être» collectif doit-il se construire sur les cendres de nos libertés individuelles ?
Le politique est-il le garant du bien pensant ?

Dans nos sociétés occidentales, capitalistes, le politique , le financier a géré notre «avoir», ne voyant en nous que de bons consommateurs toujours plus gourmands, plus affamés.
Ils nous ont transformés en consommateurs compulsifs et paradoxalement toujours plus insatisfaits.

Après «l’avoir», les laisserons nous devenir les «maitres» de notre «être» ?

Pour ma part, je m’y refuse et je serai toujours à l’affut de ces lois qui, pour la bonne cause, semblent  ne pas nous autoriser à faire de nous même la part des choses.
Je suis un être pensant et je me refuse à ce que l’on pense pour moi.
Je suis capable de différencier le bien du mal.

Bon, voilà que je m’égare, comme d’habitude, mais je suis intimement persuadée que nos libertés de penser, d’agir, d’écrire, de parler ... Sont menacées et que nous devons absolument être sur la défensive et refuser certaines lois hors de propos dans une société qui se prétend démocratique.

Pour en revenir, à ce projet de loi, si comme moi, vous le trouvez injustifié, voici une pétition à signer:

 

 

 

appel-defense-droit-anonymat-internet



 

 

Image trouvée sur le net
http://annouss.files.wordpress.com/2009/02/6ep20i7u.jpg

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Non, ces vieux barbons du gouvernement ne veulent pas s'adapter à leur époque, il va falloir qu'ils admettent que INTERNET change les données de ce monde et qu'il va falloir "faire avec" -<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> avant il fallait descendre dans la rue HURLER son point de vue et se faire bastonner par les flics, Aujourd'hui on peut DIRE ce qu'on a à dire sur un clavier d'ordinateur, au chaud, et toucher le<br /> monde entier en 3 clics !<br /> <br /> <br /> génial !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Le sujet, n'est pas simple...<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord  avec vous qu'une loi "de plus" ne changera rien, et qu'on pourrait déjà faire avec les loi et règlements en place... Si on commençait à les appliquer, à les faire<br /> respecter...<br /> <br /> <br /> Mais, je crois qu'il y a un "vrai enjeu financier" derrière cette volonté de maintenir un anonymat qui n'est est pas vraiment un... Il suffit pour s'en convaincre de constater que les promoteurs<br /> de la pétition sont d'abord les PDG des hébergeurs de Blogs... Pour eux, pas question d'avoir une loi qui pourrait tuer l'activité, en faisant peur...<br /> <br /> <br /> Enfin, je pense qu'il est important que chacun soit conscient qu'il est et reste responsable de ses écrits, même sur Internet... Et qu'on ne se retranche pas derrière la pseudo identification par<br /> votre adresse IP...<br /> <br /> <br /> Alors, je ne vais pas signer cette pétition car je souhaite que mes enfants puissent encore se promener sur Internet sans craindre d'y rencontrer un pseudo chaperon rouge, qui ne serait qu'un<br /> grand méchant loup...<br /> <br /> <br /> PS : bon sujet pour le Bac philo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai signé la pétition, Isabelle, sans copie de ma C.I., nous sommes déjà fichés tous azimuths et il y a mon adresse IP.  ;)  Trop de lois, tue LA LOI. Qu'on nous laisse bloguer<br /> tranquillement ! On n'empêchera pas qu'il y ait toujours des méchants, des pervers, etc...<br /> <br /> <br /> Gros bisous de la nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Isabelle, oui notre Quichottine s'est mise en colère et elle a eu raison. Je viens de mettre un com pour soutenir.. mais il faut savoir que pour qu'une pétition soit valable, elle doit être<br /> signée non pas par un pseudonyme mais avec son vrai nom et prénom. C'est la législation..<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai dit dans mon commentaire, une loi ne changera rien au problème des escrocs de toutes sortes et aux pédophiles qui sévissent sur le net.. et rien ne dit que les gens mettront leur<br /> vrai nom.. faut-il scanner sa carte d'identité ?? c'est incohérent.<br /> <br /> <br /> Pas contre nous sommes tous fichés depuis bien longtemps et même avec un pseudo puisque nous avons une adresse IP. Par contre il faudrait trouver un moyen pour que des malfaisants qui justement<br /> veulent garder l'anonymat, nepuissent sévir! donc pour moi cela ne me gêne pas du tout de mettre mon nom et d'asssumer ce que j'écris ou dit. Mais je suis contre une nouvelle loi  qui ne<br /> changera rien au danger d'internet! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà mon point de vue Isabelle.<br /> <br /> <br /> Tu sais maintenant à quoi ressemble de coccinelle.. moi j'apprend tous les jours sur la nature.. et une vie n'y suffira pas.<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Après nous avoir isolés avec de la camelotte, on entreprend de nous brider.<br /> <br /> <br /> Depuis de "bouclez-là" aux automobilistes, cela ne fait que croitre et embellir.<br /> <br /> <br /> Mais je me demande vraiment si les hébergeurs exigeront nos pièces d'identité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Un Peu De Moi

  • : dépressive utopiste: isabelle
  • : une dépressive redécouvrant le monde semaine après semaine ...Une humaniste qui revit. écrire pour vivre, vivre pour écrire .
  • Contact

Profil

  • isabelle Cassou
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir

 

 

 

 

bricabracBLEU13.png

 

Chatouillis méningés

 

 

 

 

 

  Je ne peux pas dire

qui je serai demain.

Chaque jour est neuf

et chaque jour je renais.
Paul Auster

Les Vintages

En Musique ...

je grandis