Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 02:55
  toorop-fatalisme-1-.jpg

Il y a quelques jours, je n’allais pas très bien, après avoir déballé mes interrogations personnelles à mon médecin de famille puis à la psychologue, je suis arrivée chez mon psychiatre n’ayant plus l’envie d’être le centre de mes pensées. Et la visite s’est transformée en ces grandes tirades humanistes qui me tiennent tant à cœur. Mon géniteur étant un homme politique, il est possible qu’il m’ait transmis le gène des discours fumants.

Toujours est il que je suis partie vers ce que j’appelle mes fondamentaux : la folie du pouvoir, la violence de ce monde, l’état déplorable de notre planète, l’urgence à désarmer, et tutti quanti. A la fin de ma tirade, ce n’est pas le psy qui m’a répondu mais l’homme : « le loup mangera toujours l’agneau, je suis quant à moi fataliste ».

Cette phrase m’a beaucoup interrogée. En premier lieu, peut-on ou doit-on comparer l’homme au loup ? Nous nous gargarisons sans cesse d’être pensants, ce n’est certes pas un psychiatre qui pourra me contredire. Après avoir prouvé que nous maitrisons de mieux en mieux la science, la réflexion, la philosophie, les sentiments, après avoir démontré que seule notre qualité d’humain pouvait nous ouvrir le chemin, nous devrions faire le constat d’être les esclaves de nos bas instincts, ceux là même qui nous différencient de l’animal ? Cette évolution que nos savants revendiquent ne serait qu’illusoire ? Peu importe le progrès, il nous manque la sagesse ?

Je ne suis pas persuadée que le commun des mortels soit un arriviste en herbe, je ne suis pas certaine que la majorité des hommes ait ce besoin de manger l’autre. Une minorité est atteinte de ce mal, malheureusement, me direz vous, elle est au pouvoir et le plus souvent corrompue.  Nous sommes des millions a ne plus vouloir être bernés, entrainés dans des conflits qui ne sont pas les nôtres. Si les « grands » veulent se battre, qu’ils se battent entre eux.

La fatalité fait naitre des Hitler, j’en passe et des pires, mais c’est notre fatalisme qui les mettent au pouvoir.

En deuxième lieu, si  nous sommes fatalistes, tout espoir est vain, nous ne devons ou pouvons plus croire en rien. Nous  acceptons bon gré, mal gré, toutes les horreurs que tel ou tel personnage préconise. Nous laissons libre champ à tout despote qu’il soit élu démocratiquement ou non. Etre fataliste, c’est donner carte blanche, c’est autoriser tacitement l’inacceptable. C’est n’avoir plus de conviction, d’idées à offrir, de but à atteindre.

Quant à moi, je l’écris haut et fort, le jour où je n’aurais plus de conviction, je serai morte.

A quoi bon vivre si tout n’est que fatalité ?

188-1-.jpg

  La mort est une fatalité, autoriser un homme à en tuer d’autres, c’est du fatalisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
"Le loup mangera toujours l'agneau"Argument  de type massue qui ne peut que rassurer le bénéficiaire de l'école publique que l'on peut valoriser  ainsi pour sa culture. en l'occurence sa connaissance de Jean de Lafontaine et de la dimension morale qui va avec. bien sûr l'Animal pourrait arguer contester et on pourrait y passer des heures et des heures!Mais puisqu'il nous implore de nous soumettre à l'ordre établi, ne lui faisons pas crédit de la conscience de l'humanité qu'il ne maîtrise point vraiment. Nous pouvons porter à son crédit la bonne foi. Nous devons garder à l'esprit , que chaque fois que nous pratiquons cette démarche, nous le faisons aussi bien pour les ignorants qui sont de bonne foi , que pour les salauds qui  nele sont pas et que nous ne faisons par notre action aucune différence entre les deux?.il ne faut pas exclure la cohorte de ceux qui sont entre les deux et qui vont tujours dans le sens du vent.: "Le loup mangera toujours l'agneau"...Hum ce pourri de clochard alcolo qui pue et qui est dégueulasse, affalé, vautré sur ce quai de seine, une honte pour la France Monsieur! Mon pied droit conservateur  pousserait volontiers cet agneau pour lui faire prendre un bain salutaire en ce jour magnifique de l'niver , où il  fait un beau soleil régénérateur certes mais par une température de juste 1° C . Oh que la vie est belle! 
Répondre
I
à ce point désabusé ? c'est le genre de message qui me donne un électro choc.j'ai beau penser ne plus y croire, la flamme n'est pas éteinte
A
Un psychiatre qui ne serait pas fataliste, ne serait pas un psychiatre... par faute de patients ;)... thème très intéressant et bel article.
Répondre
I
cela est bien plus compiqué que cela en a l'air. j'ai un article en cours qui me semble être une folie de cette société où la norme psy, en l'instance, évolue avec les modes de vie actuels.il sera en ligne, très bientôt.merci pour ces charmants compliments, ces idées me tiennent à coeur et c'est important de recontrer des personnes qui partagent ...Isabelle.

Un Peu De Moi

  • : dépressive utopiste: isabelle
  • : une dépressive redécouvrant le monde semaine après semaine ...Une humaniste qui revit. écrire pour vivre, vivre pour écrire .
  • Contact

Profil

  • isabelle Cassou
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir

 

 

 

 

bricabracBLEU13.png

 

Chatouillis méningés

 

 

 

 

 

  Je ne peux pas dire

qui je serai demain.

Chaque jour est neuf

et chaque jour je renais.
Paul Auster

Les Vintages

En Musique ...

je grandis