Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 23:31










Je ne suis pas une grande adepte de la télévision, mais étant une couche très tard, je suis le plus souvent devant ce média à des heures incongrues.
J'y fais souvent des découvertes étonnantes. En voici une...

C'était il y a quelques nuits, vers deux heures du matin, sur France 2, j'ai reconnu sa voix tout de suite, puis sa musique.
L'émission s'appelle : « les clés de l'orchestre» pour les enfants, adultes tolérés !
Elle est présentée par Jean-François Zygel, accompagné de l'orchestre symphonique de Radio France. Elle se situe dans un théâtre parisien.

Je vous ai déjà parlé de cet amoureux de la musique.
Cette fois, il fait découvrir aux enfants (médusés !) Les rythmes, les instruments, les genres, les époques, qui émaillent la musique dite classique.
Cette émission est encore visible sur le site de France 2.
http://video-direct.france2.fr/cles-de-l-orchestre/

Si comme moi, vous êtes bon public, si vous ne savez résister à la contagion d'une passion délicieusement vécue et véhiculée, alors allez voir !
Jean-François Zygel est un passionné de musique qu'il aborde de manière simple alors que beaucoup se plaisent à la croire, à la rendre poussiéreuse, sérieuse et savante.
Il nous l'offre avec une belle générosité

Nous livre la fugue avec fougue
Le rondo avec brio
Le crescendo en cadeau
La symphonie en pain béni
...

J'entends pour la première fois parler de compositeurs impressionnistes : Debussy, Ravel, Fauré...
Cet homme parle, joue, donne la parole aux instruments seuls puis ensembles. Il nous transporte …

Émission pour enfants ? Oui, mais les petits et les grands pour tous ceux qui aiment apprendre, tout ceux qui aiment entendre, ceux qui prennent un indicible plaisir à écouter la passion se raconter en musique, ceux qui jubilent des sourires gourmets d'un amoureux des notes.
Que dire des yeux émerveillés, écarquillés, des enfants suspendus aux notes et au rythme ?

Un seul bémol, pourquoi donc passe-t-on cette émission à des heures si incongrues ! ?

Si cette approche vous parle et vous tente, mieux encore, plusieurs concerts auront lieu au théâtre du Châtelet, à Paris, mais aussi à Nimes, Sarrebourg, Aix-en-Provence (…).
Vous trouverez les dates, par exemple, sur le site :
concerts.fr : http://www.concerts.fr/Concerts/jean-francois-zygel



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
coucou Isabelle. J'ai cliquée sur le line, mais j'ai eue des tas de pages de pub! alors je ne peux la voir, par contre je vais faire des recherches personelles sur le net, ton image est splendide. bisous du jourDany 
Répondre
Q
Ce doit être une merveilleuse expérience !Merci de l'avoir partagée avec nous.Un sourire pour toi.. et un grand merci.
Répondre

Un Peu De Moi

  • : dépressive utopiste: isabelle
  • : une dépressive redécouvrant le monde semaine après semaine ...Une humaniste qui revit. écrire pour vivre, vivre pour écrire .
  • Contact

Profil

  • isabelle Cassou
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir

 

 

 

 

bricabracBLEU13.png

 

Chatouillis méningés

 

 

 

 

 

  Je ne peux pas dire

qui je serai demain.

Chaque jour est neuf

et chaque jour je renais.
Paul Auster

Les Vintages

En Musique ...

je grandis