Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 02:05

Il est minuit et demi, je suis fatiguée,et pourtant il me faut écrire mes émotions. Comme si les avoir faites  taire pendant des années, les avait renforcées. Je ne les ressens pas comme dévorantes, cependant elles semblent avoir soudain un besoin impérieux d’exister. Ne pas les entendre, ne pas les écouter serait me trahir, me nier. 

 Ce soir, je suis allée voir le film « Odette Toutlemonde ». Il n’est pas un seul mot, une seule image qui n’ait  fait écho à ma sensibilité.  Je ne sais rien de l’homme qui a écrit ce film pourtant au travers des mots, des images, des détails, je sais que cet homme a une sensibilité, un cœur gros comme ça. Je sais que cet homme  a tout compris, je sais que cet homme est gentil, bon, généreux. Merci, monsieur, merci de m’avoir murmuré à l’oreille, alors que je dégustais sans m’en repaitre chacun de vos mots, chacune de vos images, merci de m’avoir dit que les rêves ne sont pas vains.

Pendant des années, j’ai été un « Balthazar Balsan», vivant dans le paraitre, dans le carcan de mes absolues certitudes, dans le confort d’une vie conforme à ce que les autres voulaient qu’elles soient. Mes larmes ont coulées lorsque cet homme sur ce grand écran en face de moi s’est soudain senti envahi par le doute. Elles ont coulées juste parce que quelqu’un a si bien su décrire avec une sobriété, une pudeur sans égale ce que j’ai ressenti dans ma chair. 

Puis, est apparu  une splendide « Odette Toulemonde », belle, authentique, d’une fraicheur sans pareil. Bien sur, elle m’a fait sourire, elle en a même fait rire quelques uns dans la salle. Fut un temps, je l’aurais peut être raillée un peu. Mais là, ce soir, c’est avec une infinie tendresse qu’elle m’a conquise.  

Il n’y a pas de hasard dans la vie, cet après midi, j’ai refait le monde avec une amie et l’histoire qu’elle m’a offerte est une des plus belles histoires d’Amour que j’ai entendue, parce qu’elle n’est pas basée  sur la générosité mais sur une bonté  véritable, sur un amour si grand que l’on est capable de s’y abandonner sans contre partie. J’éprouve une admiration certaine pour cette femme  qui a le don de transcender l’Amour, de l’offrir sans rien attendre que le bonheur de l’autre.

Et ce soir, je croise Odette, pétillante, un rien candide (quoique !), délicieusement vraie, n’usant d’aucun artifice, offrant avec bonheur  sa générosité. Odette, cette femme que certains jugeront ordinaire, une de ces "coiffeuses ou secrétaires" que les  « Balthazar » font rêver. Je t’ai adorée Odette et soudain, dans cette salle obscure, il m’est venue à l’idée que voilà, mon vrai but dans la vie : c’est d’être un jour Odette Toutlemonde, cette tornade heureuse qui a des rêves. Oui, j’ai des rêves, oui, j’ai des étoiles dans les yeux. Le jour où mes rêves seront brisés, le jour où les étoiles s’éteindront, la vie m’aura quittée.  

Alors merci, merci  à vous qui avez écrit ce film pour m’avoir convaincue que parfois les rêves des « Odette Toutlemonde » se réalisent. Merci pour cette sublime leçon de vie, Monsieur. Vous ne le saurez jamais, pourtant, ce soir, vous m’avez fait prendre conscience de ce que deux ans et demi de thérapie avaient juste effleuré. Je vous salue, Monsieur  Eric Emmanuel Schmitt, laissez moi penser que vous êtes un  grand poète , un de ces humanistes qui rendent à l’humain sa beauté, un de ces hommes qui croient en la vie plus qu’en tout. Mon rêve le plus cher est  que cette terre soit peuplée un jour d’Odette Toutlemonde, ce tourbillon de joie, d’espoir, de pureté. Quelle belle âme ! Merci une dernière fois de nous l’avoir fait découvrir et aimer.

Pour la première fois dans ma vie, j'ai vraiment eu la véritable impression non pas d'entrer dans l'univers d'un autre, mais qu'il était entré dans le mien.

Alors, mes lecteurs fidèles, sur mon petit blog intimiste,  il me fallait vous dire que ce « bijou » est à ne rater sous aucun prétexte. C'est du bonheur à l'état pur, à consommer sans modération ! Pour, les curieux, j'ai ajouté un lien: celui du site du film.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Un Peu De Moi

  • : dépressive utopiste: isabelle
  • : une dépressive redécouvrant le monde semaine après semaine ...Une humaniste qui revit. écrire pour vivre, vivre pour écrire .
  • Contact

Profil

  • isabelle Cassou
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir

 

 

 

 

bricabracBLEU13.png

 

Chatouillis méningés

 

 

 

 

 

  Je ne peux pas dire

qui je serai demain.

Chaque jour est neuf

et chaque jour je renais.
Paul Auster

Les Vintages

En Musique ...

je grandis