Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 16:39
rothenburg-2007-800.JPG


Il y a trois ans, pour la première fois, j’allais voir le psychiatre à Courbevoie.

Il était là dès le début.

Il ne venait que l’été, placé toujours au même endroit, à la sortie la défense, sur le périph. Ouest, juste à l’entrée du tunnel du coté gauche, sur le trottoir.

Au fil des mois, je le reconnus  d’une fois sur l’autre.

Je l’ai vu perdre et prendre pied sur le bitume, trois années durant.

 

Ce matin, il était assis sur une caisse en bois, une bouteille de coca entamée pour seule compagnie, une boite de thon vide placée entre les deux mains.

Il était emmitouflé dans un anorak bleu marine, recroquevillé, transit en ce début d’hiver.

Son regard était dirigé vers le sol.

Lorsque j’ai ouvert ma vitre et tendu le bras, j’ai croisé des yeux tristes, fatigués, j’ai lu sur son visage un sourire las, le sourire d’un homme qui respire depuis trois ans, les même gaz d’échappement.

Il a vieilli cet homme, prématurément vieilli.

Son visage est miné par la lassitude et le froid, ses mains usées.

 

Les autres hivers, il disparaissait, je l’imaginais à l’abri quelques mois, en un lieu plus clément. Mais, chaque printemps, je le retrouvais là, alors que j’aurais tant aimé le savoir sorti  d’affaire.

Cette année, il est encore et toujours là, et j’ai peur qu’il ne passe cet hiver blotti dans son mince anorak bleu marine, là, le long du périph.

 

Il a environ 60 ans, son accent est peut être de l’est. Chaque mois, je le vois plus usé, exténué, perdu,

Son corps  plié sur ce siège de fortune

 

A quelques mètres de là, des gens important viennent parler, parler, deviser de choses et d’autres toutes de la plus haute importance.

A quelques mètres de là, s’étale la société de consommation version VIP, avec toute l’indécence et le luxe d’un centre de congrès parisien.

Et lui, immanquablement, chaque jour, il bouffe du gaz d’échappement  sur le bitume.

Est-ce un destin ?

Est-ce inéluctable ?

Que faire ?

 

Si  vous passez par là, pensez à lui, faites cliqueter sa boite de thon vide, il vous offrira sa seule richesse, son sourire, le sourire d’un homme dans la misère au bord du périph.




bateaumouche-079bis.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très beau texte, et belle façon de ramener au monde cet homme qui n'a plus d'adresse, plus de métier, plus d'identité...il existe pour toi qui le voit encore, et c'est important.<br /> Ouvrons nos yeux
Répondre
A
Merci pour lui - merci de nous rappeler son humanité - bises
Répondre
A
La misère est la,à notre porte,c'est triste....Heureusement qu 'il y  a des  assos pour les aider  un peu....Amicalement,Anny
Répondre
S
Une tristesse qui déchire la poitrine. Journée bonne.    
Répondre
B
salutce qui m'écoeure le plus c'est qu'on s'occupe des illégaux qui entrent en France pour toucher les allocations familiales alors que de pauvres gens qui ont bossé et qui n'ont plus de travail parcequ'ils sont trop vieux vivent sous les ponts ?bonne journée
Répondre

Un Peu De Moi

  • : dépressive utopiste: isabelle
  • : une dépressive redécouvrant le monde semaine après semaine ...Une humaniste qui revit. écrire pour vivre, vivre pour écrire .
  • Contact

Profil

  • isabelle Cassou
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir
  • une depressive idéaliste qui veut croire en l'humain, qui n'acceptera jamais la communication à travers la violence, la guerre. j'ai la chance de vivre dans un pays où je suis libre de dire , d'écrire, le faire est un droit mais surtout un devoir

 

 

 

 

bricabracBLEU13.png

 

Chatouillis méningés

 

 

 

 

 

  Je ne peux pas dire

qui je serai demain.

Chaque jour est neuf

et chaque jour je renais.
Paul Auster

Les Vintages

En Musique ...

je grandis